La FFSAF est une association loi 1901 créée en janvier 2017 sous le nom de Fédération France Soft Sword, rapidement changé en Fédération France Modern Sword Fighting en mars de la même année. Son nouveau nom, Fédération France Soft Armored Fighting, a été décidé en décembre 2022 suite à la création de la Fédération Européenne du même nom.
Notre fédération s’est donnée pour mission de d’organiser, de coordonner, de développer et de promouvoir la pratique du Béhourd Léger aussi bien en compétition qu’en loisir, sur le territoire français.
Depuis juillet 2021, nous accompagnons le développement d’une nouvelle discipline sportive : le Battle Arc.
Définition du Béhourd Léger : « art martial de type full contact opposant des combattants équipés de simulateurs de combats non dangereux inspiré par les armes médiévales – simulateurs offensifs (épée une main ou deux mains) et simulateurs défensifs (bouclier ou bocle) fabriqué en matériaux modernes – et utilisant les techniques de taille. »
Définition du Battle Arc : « sport de combat à distance opposant deux équipes d’archers munis d’un équipement spécifique et sécurisé cherchant à éliminer les adversaires en les atteignant de leurs flèches. »
La FFSAF est affiliée à la Fédération Européenne de Soft Armored Fighting et à la Fédération Internationale de Modern Sword Fighting.
N’importe quelle association, si elle remplit les conditions fixés dans les statuts, peut nous rejoindre et offrir ainsi à ses adhérents une pratique du combat d’inspiration médiévale, en compétition ou en loisir, dès le plus jeune âge !