Posté le par Guillaume Andrieux
Venant de Bretagne, du Périgord, du Limousin, de Savoie, d’Auvergne, du Roussillon et de Lyon, 14 personnes ont participé ce weekend au premier stage de formation d’encadrant MSF / HMB Soft organisé par la FFMSF.
[singlepic id=159 w= h= float=center]
Première matinée, menée par Guillaume Andrieux :
Le groupe s’est retrouvé à la salle des associations de Champeix pour trois heures d’apports théoriques :
- L’histoire des mouvements MSF et HMB Soft, chacun gérés par des fédérations internationales différentes.
- La place de notre fédération dans le milieu sportif français, avec la problématique de la reconnaissance et des diplômes d’entraîneurs.
- Des pistes pour développer son association avec notamment les problèmes de financement et l’organisation administrative pour accueillir un public familial.
- Quelques bases en physiologie : fonctionnement du muscle et filières énergétiques.
- Quelques éléments de psychologie de l’enfant et de l’adolescent : caractéristiques des différents âges, objectifs de travail, conseils aux adultes !
[singlepic id=161 w= h= float=center]
Les stagiaires ont pu faire part de leurs expériences et des modèles de développement de leur club. Guillaume Andrieux a pu s’appuyer sur l’expérience des Ecuyers du Marchidial, premier club français pratiquant le modern sword fighting, pour donner conseils et vécus.
[singlepic id=160 w= h= float=center]
Après-midi au gymnase avec Thomas Chariot :
Avant de laisser la place à la pratique, Guillaume a repris la parole pour exposer les bases de l’entraînement : structurer un séance et distinguer les apports physiques / techniques / tactiques / mentaux pour adapter son enseignement à l’âge des sportifs.
Enfin, il a montré quelques exemples d’éducatifs visant à entraîner au duel ou à la mêlée.
[singlepic id=162 w= h= float=center]
Enfin, Thomas Chariot a pris la suite avec quatre heures de technique !
- Échauffement
[singlepic id=165 w= h= float=center]
- Préparation physique
[singlepic id=166 w= h= float=center]
- Travail de la frappe et des déplacements
[singlepic id=170 w= h= float=center]
- Mise en situation et corrections
[singlepic id=171 w= h= float=center]
- Étirements
[singlepic id=173 w= h= float=center]
Et la première journée s’est terminé d’une manière fort agréable autour d’une bonne truffade dans un restaurant champillaud : l’Hôtel du Centre.
Deuxième jour : évaluation pratique !
Douze combattants du club local se sont prêtés au jeu des cobayes, réalisant les exercices d’entraînements menés par les stagiaires.
Avec deux séances de 20 minutes, les stagiaires ont pu mettre en pratique leurs compétences en tant qu’entraîneurs : une fois avec un groupe adulte, un fois avec un groupe enfant, l’occasion de tester des idées, des approches, des attitudes…
[singlepic id=181 w= h= float=center]
[singlepic id=193 w= h= float=center]
Chaque passage était ensuite débriefé pour permettre à chacun d’expliquer sa démarche et aux formateurs de donner conseils et pistes de travail.
[singlepic id=176 w= h= float=center]
[singlepic id=175 w= h= float=center]
Et c’est ainsi…
… que nous comptons maintenant en France de nouvelles personnes rentrant chez elles plus motivées que jamais à développer ces disciplines dans leur club.
[singlepic id=197 w= h= float=center]
Bravo à tous !